• leçon de pêche...

    leçon de pêche...

     

     

    Pêche en plein vol...

    leçon de pêche...

     

    Le pélican : c’est vraiment un drôle d’oiseau. Au sol, il est gras et pataud. Ses palmes l’empêchent de marcher et de ses longues ailes qui traînent sur les quais, il ressemble à un vieux barbu de la marine d’antan…

     

    Mais en vol… quand il a enfin réussi à « s’arracher » du plan d’eau… après une course effrénée à longues enjambées sur le fil de l’eau… alors - de ses plumes de géant -  il vole avec tant de grâce et de finesse ! Quelle beauté ! Il devient un excellent vélivole et taquine les courants thermiques, les ascendances porteuses avec une rare endurance.

     

    Et c’est en plein vol qu’il pêche : sans filet ni moulinet, épuisette ou autre attirail. D’ailleurs, il ne pêche pas… il se sert, il « chope » le poisson, il le gobe à la volée… et si besoin, il ameute ses copains pour faire groupe… en escadrille !

    Notre oiseau des îles sait aussi plonger en piqué sur ses proies innocentes…

    Et il a tellement de sensibilité tactile sur son bec, qu’il détecte le poisson avant de l’avoir vu ! C’est pas magique, ça ?

     

    Il peut encore – si vous vouliez encore un  tuyau – taper du « pied » sur la flotte… ou claquer du bec sur les flots… Pauvres poissons !

     

    Braves pêcheurs… vous voudriez quelques leçons ?

     

     

    Jean-Jacques LINCK extrait de « FANFARONNADES - Tome 2 »  dessin Yves URBAIN   aquarelle Mireille MARTINAUX 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :